Insectes


Dès la détection d'insectes nuisibles, il est important d'intervenir rapidement et efficacement. En effet, selon les espèces, (cafards, mouches, puces, punaises, fourmis, moustiques, frelons, guêpes...) ces derniers peuvent se reproduire à une vitesse extrêmement rapide et se développer dans tout votre habitat. Les risques de contamination par des agents pathogènes sont importants (maladies, excréments, cadavres, nuisances...).







FOURMI

Elle vit en colonie et se déplace en bande. Sa longévité peut aller de 3 semaines à 1 an, et atteindre même plusieurs années pour la reine. La fourmi est omnivore avec une préférence pour le sucre. Elle est alors coupable de pillage de nourriture.





CAFARD ou BLATTE

Il est caractérisé par un corps aplati et ovale, de très longues antennes et une couleur brun-noir. Il peut mesurer entre 12 et 50mm et vivre jusqu'à 6 mois ! La femelle du cafard peut pondre toute sa vie en n'ayant été fécondée qu'une seule fois et ce, jusqu'à 100 000 œufs. Il est présent partout dans le monde et se remarque à la nuit tombée. Il est omnivore et peut se nourrir d'absolument n'importe quelle substance. Il transporte des agents pathogènes, virus ou bactéries. Il colonise très rapidement son environnement.


PUCE

Une femelle peut pondre jusqu'à 50 œufs par jour pendant 50 à 100 jours. Elles se nourrissent exclusivement de sang.  Les piqûres entraînent des lésions cutanées sévères et extrêmement urticantes pouvant entrainer éventuellement des œdèmes. De plus la répétition des piqûres peut-être à l'origine d'anxiété profonde et de réaction phobique.




PUNAISE

Les punaises sont actives la nuit et fuient la lumière, ce qui les rend difficiles à détecter. Elles vivent en groupe principalement
à proximité des lieux de repos de l'homme. Elles se nourrissent exclusivement de sang. Les piqûres entraînent des lésions cutanées sévères et extrêmement urticantes pouvant entrainer éventuellement des oedèmes.



FRELON ASIATIQUE ou Vespa velutina

Le frelon asiatique est très facile à reconnaître car c'est la seule guêpe sociale en Europe à posséder une livrée aussi foncée avec les pattes jaunes. Il mesure environ 3 cm de long.  L'orifice de sortie est petit et latéral. Le nid primaire du frelon asiatique est généralement construit dans un endroit abrité (ruche vide, cabanon, trou de mur, bord de toit, roncier...). Il peut atteindre jusqu'à 1 m de haut et 80 cm de diamètre quand il est fixé, comme c'est souvent le cas, à plus de 15 m de haut dans un grand arbre pour les nids secondaires.


FRELON EUROPEEN ou Vespa crabo

Le Frelon Européen est une guêpe sociale qui fait partie de l'ordre des Hyménoptères ressemblant à une guêpe commune mais de taille trois fois plus importante. C'est en fait une guêpe XXL!!! Le frelon n'est pas un insecte agressif, ni un piqueur spontané. En principe, un frelon n'attaque pas sauf si l'on s'approche trop près de son nid (moins de 3 m) ou si l'on s'affole en faisant de grands mouvements à son approche.  Le nid est toujours ouvert vers le bas. Il est généralement construit dans un tronc creux ou sous un abri, parfois dans le sol, tête de cheminée, mais jamais en haut des grands arbres. Il est très utile pour notre écosystème.


GUEPE

D'une longueur variant habituellement de 10 à 19 millimètres, les guêpes ont une morphologie de base proche de celle des abeilles. La piqûre de ces insectes a pour but d'injecter du venin à leur victime pour se défendre ou pour défendre leur nid, ou bien pour la neutraliser lorsqu'ils chassent. Selon les individus, l'effet peut être bénin ou grave. Leur nid peut se trouver quasiment n'importe où, occupant tout ou partie du volume disponible, tout en épousant les formes du support. C'est ainsi qu'un nid peut se retrouver dans nos boîtes aux lettres, envahir une double cloison, un plafond, un cabanon de jardin, votre cheminée.